Menu Fermer

Des projets pleins la tête pour MécaMx

C’est une très bonne ambiance qui règne à l’atelier MécaMx. PHOTO DOMINIQUE GUIRAUTON 

L’atelier MécaMx64 rassemble des jeunes passionnés de mécanique, de mobylettes, de circuits et de bons moments passés ensemble. Ils sont entre douze et vingt, de 12 à 18 ans, à se retrouver tous les mercredis après-midi, avenue Paul-Delcourt, pour mettre les mains dans le cambouis (les dons de mobylettes ou de pièces sont toujours les bienvenues).

C’est l’Association de prévention spécialisée du Pays des Gaves (APS) et Lacq Odyssées qui chapeautent le Team depuis quatre ans, avec pour objectif l’éducation et la prévention aux risques liés à l’usage du cyclomoteur. L’atelier aide les jeunes à entretenir leurs engins ainsi qu’à accéder à l’autonomie dans la réalisation de projets liés à leur passion. Tous les ans, cinq jeunes participent à l’opération des Tasses pour un bol (800 km en mob pour aller au Bol d’Or). « C’est extraordinaire de faire 800 bornes en cyclo, je qualifierai même ça d’exploit », intervient Franck Gall, de Lacq Odyssée.

L’atelier a également pour mission d’aider les jeunes à acquérir le BSR, indispensable pour pouvoir piloter un cyclomoteur ou un scooter.

Pour 2011, encore beaucoup de projets. Bruno Roubinet, (Lacq Odyssée) en a présenté quelques-uns. « Cette année, l’opération des Tasses pour un bol se déroulera en avril, et, bien sûr, nous allons y participer. Un autre projet nous tient à cœur, celui d’organiser une sortie, en juillet prochain, vers Barcelone, dans le but de visiter une usine de pièces moto. »

Avec les vacances scolaires qui approchent, des sorties sur Mont-de-Marsan mais également à Conques-sur-Orbiel, près de Carcassonne, sont envisagées. « Ces sorties s’adressent, à la fois, au public jeune, qui n’a pas d’autres occasions de tourner en mobylette, de pouvoir s’entraîner à rouler, mais aussi aux plus grands qui pourraient participer à une épreuve d’endurance. »

Sud Ouest – Article publié le 08/02/2011 par Dominique Guirauton.