Menu Fermer

Méca MX64 dans sa surface de réparation

Le nouveau local loué par Méca MX 64 va permettre au garage associatif de voir le jour. PHOTO DOMINIQUE GUIRAUTON

L’annonce de la destruction des garages avenue Paul-Delcourt avait conduit MécaMx64 à se mettre en recherche d’un nouveau local. C’est chose faite, puisque l’association n’a eu qu’à traverser la rue
pour investir un nouveau local situé à côté du magasin de cycle Lafargue et y installer son garage associatif. Loué à un particulier, c’est grâce à la subvention allouée par la municipalité que l’association pourra payer le loyer.

Le 23 mai, les animateurs ont invité adhérents et partenaires pour découvrir le nouveau local qui va pouvoir permettre de réaliser le garage associatif – lieu de rencontre et d’échange entre adultes et
adolescents mais aussi de savoir-faire – qui tient tant au cœur de MécaMx64.
Ce projet d’un nouveau type permettrait aux adhérents de travailler sur leurs machines. Vidanges, plaquettes, pneus, freins, l’entretien courant qui permet de rouler en toute sécurité pourra en effet être réalisé, moyennant une cotisation (1).

Les mains dans le cambouis

C’est en septembre 2011 que MécaMx64 s’est constituée en association. Son but est de promouvoir la pratique du deux-roues motorisé, la pratique de la mécanique, l’usage responsable des voies de circulation, des activités de loisirs et sportives.

Ces actions favorisent au maximum leur accès aux jeunes cyclomotoristes dans le cadre d’une éducation populaire et d’économie solidaire.

Depuis 2006, date à laquelle Lacq Odyssée rejoint MécaMx64, l’atelier de mécanique fonctionne bien. Tous les mercredis, des jeunes, filles et garçons, viennent mettre les mains dans le cambouis et
apprendre de leurs aînés.

En 2007, cinq d’entre eux partent en mobylette pour le Bol d’or dans le cadre de la manifestation des Tasses pour un Bol. Depuis, chaque année, l’expérience sera renouvelée toujours avec autant de bonheur pour les jeunes. Au fil des années, des partenariats voient le jour qui permettent à MécaMx64 d’améliorer ses animations auprès des jeunes. L’an dernier, un voyage à Barcelone, toujours en mob’, rencontre un énorme succès auprès des participants, il sera réitéré cette année encore.

Sud Ouest – Article publié le 31/05/2012 par Dominique Guirauton.

(1) MécaMx64 recherche toujours des mob’ à réparer et maintenant de l’outillage pour le garage.MécaMx64