Menu Fermer

MécaMx64 roule les mécaniques

Une partie des adhérents et les élus réunis autour du président Philippe Laborde pour l’inauguration du garage associatif MécaMx64. PHOTO D. G

L’idée du projet de garage associatif avait été lancée il y a quelques mois par les membres d’APS Pays des Gaves, créateur de MécaMx64, atelier de mécanique pour jeunes passionnés de mob. Elle a commencé à se concrétiser en juin, lors de la création de l’association MécaMx64.

Le 21 décembre était le grand jour de l’inauguration officielle du local, situé avenue Tovar, près du marchand de cycles Lafargue, à Mourenx.

Ce sont aujourd’hui 220 m² consacrés à l’entretien et à la réparation de deux-roues pour les particuliers n’ayant pas la place ou les outils ou tout simplement les compétences pour le faire. Au local, ils trouveront des conseils, de l’aide et aussi tout le matériel nécessaire pour faire les révisions d’usage (1).

Un lieu d’échanges

C’est le président Philippe Laborde, ancien pilote et aujourd’hui éducateur, qui a accueilli les invités Jean-Juste Rivas et Gilles Salmon, représentant la mairie, Jacques Cassiau-Haurie, conseiller général, et les membres de MécaMx64 qui en compte 22 à ce jour. « Le garage sera un lieu d’échange intergénérationnel. Nous pourrons y accueillir d’autres associations comme le club de motards Les Toutanguidons qui se sont dits très intéressés par le concept », explique le président qui a également remercié tous les partenaires, dont la FFMC, la CAF, la Cité scolaire.

Des missions élargies

Bruno Roubinet, animateur, a ensuite présenté le fonctionnement de l’association qui repose sur quatre piliers. L’atelier éducatif qui accueille tous les mercredis après-midi une dizaine de jeunes, filles et garçons, autour de la mécanique, « le cœur de notre association depuis 2005 ».

Viennent ensuite : la prévention routière à destination des jeunes et de leurs familles « pour une conduite responsable », l’accès à la mobilité pour que les jeunes soient autonomes en recherche d’emploi par exemple et le dernier pilier qui vient donc de voir le jour, le garage associatif. « On espère que cette partie va se développer grâce au partage de connaissances entre les adhérents, tous passionnés de deux roues. »

Nouveau périple en mob

Florence Garnier, la secrétaire, est revenue sur les événements qui ont jalonné l’année à commencer par le voyage de six jeunes partis en mobylette à Magny-Cours assister au Bol d’or dans le cadre de l’opération Des tasses pour un bol.

En avril, ils remonteront sur leurs mobylettes pour nouveau périple 800 km. D’autres projets sont en cours avec la Cité scolaire, le collège d’Artix. Un renforcement des apprentissages du BSR et également un voyage culturel à Bilbao figurent enfin à l’agenda de MécaMx64.

Sud Ouest – Article publié le  31/12/2012 par Dominique Guirauton.  

(1) Adhésion 20 € pour accéder au garage associatif MécaMx64. Ouvert le mercredi de 14 heures à 17 heures et le lundi de 17 heures à 20 h 30.