Menu Fermer

Le deux roues à moteur, une affaire de famille

Depuis 2006, des éducateurs de l’Association de Prévention Spécialisée du Pays des Gaves accompagnent des adolescents et adolescentes dans leur pratique du cyclomoteur. En lien avec l’association MécaMx64, située rue Tovar à Mourenx, un atelier d’initiation à la mécanique des cyclomoteurs permet la mise en place d’actions éducatives et de loisirs autour de la pratique du deux roues.

Les parents expriment une crainte légitime lorsque leurs adolescents évoquent leur désir d’accéder au deux-roues motorisé. De nombreuses négociations et des débats parfois houleux viennent perturber la quiétude familiale et semer la zizanie dans les foyers. Au-delà des échanges parfois vifs entre parents et enfants, l’accès au cyclomoteur permet de s’affranchir de la dépendance parentale.

Pour les adolescents, le deux-roues à moteur ouvre au monde du plaisir de conduite, à l’autonomie et, quelquefois éveille à la prise de conscience des risques encourus. Cette période délicate est aussi un moment fort qui permet de mettre en exergue la parentalité.

Ce sujet délicat a été mis en image au travers d’un film réalisé à partir d’interviews de jeunes et d’adultes sur la pratique du deux-roues à moteur.

Ce film traverse cinq questions qui sont au cœur des préoccupations des familles et des éducateurs : la pratique du deux-roues motorisé, les négociations familiales pour l’acquisition de l’engin et les  utorisations de sortie, les conduites à risques, la formation et les propositions pour une conduite plus sure. La sincérité et la spontanéité donnent force à ces témoignages et nous invitent à en débattre.

Une bande annonce est disponible sur le site de l’association MécaMx64
http://mecamx64.jimdo.com

Ce projet a reçu le soutien financier de la préfecture des Pyrénées- Atlantiques
et est piloté par de nombreux partenaires. Il a été réalisé par l’Association
Médianes de Tarbes.

Extrait de Lettre Rap N°20 A4 – Caf- p.11