Menu Fermer

La passion du deux roues

L’implication très positive des jeunes au sein de MecaMx64 en fait une association dynamique à Mourenx. PHOTO D. G.

MécaMx64 est une association qui compte aujourd’hui 42 adhérents et dont l’atelier éducatif est le point central. Cet atelier ouvert tous les mercredis pour et les lundis soirs pour les jeunes apprentis, permet à des jeunes passionnés par la mécanique des deux roues de se faire la main sur des mobylettes, des scooters ou des 125cc tout cela encadré par des animateurs passionnés comme eux par les deux roues.

Ayant obtenu la confiance des partenaires institutionnels, MecaMx64 a pu développer ses actions et continuer d’élaborer son projet associatif en structurant ses activités autour de quatre axes prioritaires que le président, Philippe Laborde a rappelé lors de l’assemblée générale de cette fin d’année : le développement de l’atelier éducatif, l’organisation d’activités de loisirs et de prévention autour de l’usage du 2 roues, la mise en place d’un garage associatif 2 roues et l’aide à la mobilité.

Team d’adultes

« Toutes nos activités ont pu être mises en place grâce au partenariat très fort qui nous unit à l’APSPG (association de prévention spécialisée du pays des gaves) et qui a fait l’objet d’une convention » a précisé le président. Dans leur nouveau local de l’avenue Tovar, les jeunes de MécaMx64 ont construit une mezzanine qui permet une meilleure organisation.

Des postes de travail ont été aménagés pour bricoler sur les machines en toute sécurité. Des ordinateurs ont été récupérés qui renferment la base des données techniques et les fiches de chaque véhicule entretenu.

De nombreuses activités de loisirs sont également organisées au cours de l’année comme le traditionnel voyage à Never Magny-Cours pour l’opération Des Tasses pour un bol créée par la FFMC en 1986.

Chaque année cinq ou six jeunes partent en mob ou scooter pour parcourir les 800 km qui les séparent du célèbre circuit. D’autre part un team de cinq jeunes s’est engagé dans une course d’endurance près de Carcassonne remportant la seconde place dans leur catégorie.

Un team d’adultes vient de se créer. Ils courront en 2014 aux côtés des jeunes. Durant l’été, six jeunes sont partis en Espagne toujours en mob ou scooter. Le reste de l’année a vu de nombreuses sorties sur le circuit Pau-Arnos, une journée au Salon de la Moto à Paris, et la création d’un module pédagogique « État Mob » réalisé à la cité scolaire de Mourenx. La création du garage associatif n’a pas eu le succès attendu auprès des motards du territoire pourtant questionnés sur sa pertinence.

Sud Ouest – Article publié le 22/01/2014 par Dominique Guirauton.