Menu Fermer

Pour une politique en faveur de la jeunesse

Durant l’atelier échange et rencontre qui s’est tenu à la MJCL, l’association Mécamx64 a présenté ses activités, entre autre la réparation de mobylettes. PHOTO D. G.

Le Conseil général a décidé de donner la parole aux 11 à 25 ans pour définir ensemble une politique départementale en faveur de la jeunesse. Pour cela, il organise les premières Assises départementales de la jeunesse les 7 et 8 novembre.

En amont de ces rencontres, c’est à travers divers ateliers – qui se sont déroulés pour le premier à Saint-Palais en septembre puis à Saint-Pierre-d’Irube et pour finir à Mourenx le 12 octobre dernier – que les premières réflexions se sont mises en place. À Mourenx donc, c’est à la MJCL que les professionnels en charge de missions auprès des jeunes ont participé à différentes conférences débats et tables rondes qui ont permis de définir de grandes orientations en matière de politique jeunesse.

Au travers de cinq témoignages de la mission locale de Morlaàs, de Mourenx, d’APS Pays des Gaves et MecaMx64, de la Fabrique à projet de Léo-Lagrange et du centre social d’Oloron, ils ont montré le désir d’engagement des jeunes et leurs aspirations.

Dans ce même cadre, une page Facebook (https : //www.facebook. com / lesassisesdelajeunesse64) a été ouverte, qui propose un concours de créations faites par des jeunes (date limite le 31 octobre).

Pour conclure ces rencontres et ateliers d’échanges, les 7 et 8 novembre auront lieu les deux journées d’assises au Parlement de Navarre (Conseil général des Pyrénées-Atlantiques).

Stage de théâtre

La journée du mercredi 7 sera particulièrement réservée aux jeunes, à leurs initiatives et à leur expression. Le jeudi 8 novembre permettra de mettre en lumière une première synthèse des propositions des acteurs auprès de la jeunesse du département. C’est à cette occasion que Violette Campo, metteur en scène de la Cie de théâtre Les Pieds dans l’Eau, proposera un spectacle joué par des jeunes amateurs de 14 à 25 ans. Ils auront suivi auparavant un stage gratuit, du 27 octobre au 8 novembre à Orthez, salle Francis-Planté. « Je vais utiliser des thèmes qui les touchent, comme les réseaux sociaux, l’avenir, l’amour, le travail… », explique Violette Campo qui lance un appel pour compléter son équipe de jeunes comédiens en herbe.

Renseignements et inscription par e-mail : info.pdl@free.fr

Sud Ouest – Article publié le 20/10/2012 par Dominique Guirauton.