Menu Fermer

Ils ont réalisé leurs projets et en sont fiers

La plupart des jeunes sont déjà sur d’autres projets, avec un investissement et une implication salués par tous. PH. D. G.

C’est la deuxième année que les quatre structures encadrant des adolescents pour des voyages (centre social, MJCL, service animation jeunesse et l’Association de prévention spécialisée du Pays des gaves) se réunissent pour une restitution des projets réalisés devant les financeurs. Le 10 février dernier, le restaurant scolaire les a tous accueillis pour regarder les diaporamas souvenirs.

Cinq jeunes de 12 à 17 ans ont d’abord présenté leur escapade à Marseille, en juillet dernier. « Pour financer notre projet, nous avons emballé des cadeaux pour Noël dans une grande surface, nous avons tenu les buvettes du forum de l’emploi, lors de Mourenx fait son cirque et lors de la Fête de la musique », ont expliqué les adolescents.

D’autres idées mûrissent

Le second projet consistait en la réalisation d’une fresque murale « avec des messages de paix ». Il a été réalisé par un groupe de jeunes filles guidées par l’artiste Delwood, en décembre.

Le troisième voyage s’est déroulé à Lutèce (Paris), en juillet 2016. Huit adolescents, encadrés par Maxime animateur à la MJCL, en ont profité. Pour financer ce voyage de quatre jours, les jeunes ont vendu des crêpes sur le marché, et tenu un stand lors de la foire. Il s’agissait d’un « groupe très motivé dont certains sont déjà sur d’autres projets », se réjouit Maxime.

Le dernier projet présenté s’est fait conjointement entre MecaMx64 (atelier de réparation de mobylette) et le service éducation jeunesse. Neuf jeunes sont partis du 18 au 22 juillet, à la découverte du littoral landais. Soit 350 km parcourus, pour certains à vélo, et pour d’autres en deux roues, sur des itinéraires différents. Le financement a été possible grâce à des ateliers de jeunes.

Le point commun à ces quatre projets ? Tous ont été présentés devant la Caisse d’allocations familiales, qui les a validés et financés en partie. La municipalité les a également accompagnés ainsi que le Département, dans le cadre du dispositif des projets jeunes 64. Le maire, Patrice Laurent, a remercié les financeurs : « Cela fait plaisir de les soutenir. Nous continuerons de vous accompagner pour d’autres projets. »

Sud Ouest – Article publié le 21/02/2017 par Dominique Guirauton.