Menu Fermer

Ils s’activent cet été

Les jeunes partiront de Carcassonne pour rejoindre la mer. PH. D. G.

Le Service éducation jeunesse (SEJ) de la mairie et l’association MecaMx64 (atelier de réparation de mobylettes et de prévention routière) ont renouvelé leur partenariat. Mis en place l’été dernier, il permet à neuf adolescents de 14 à 16 ans de participer à un séjour le long du Canal du Midi.

Pour financer ce séjour qui aura lieu du 31 juillet au 3 août, Mathias, Pierrick, Thierry, Alexandre, Dorian, pour le SEJ, et Rémy, Jimmy, Aboubaker et Caroline pour MecaMx64, ont participé à un atelier jeune. Il s’est déroulé du 3 au 7 juillet, encadré par un animateur du SEJ et un éducateur de MecaMx64.

Tous les matins, ils se sont employés, après un nettoyage de rigueur, à repeindre la chaufferie de la salle Louis-Blazy, l’extérieur de ses cuisines. Ils se sont ensuite déplacés vers les vestiaires du rugby dont ils ont repeint les murs, ainsi que les poteaux périphériques du terrain et ses abords.

Une bourse de 90 euros

« Pour les remercier de leur investissement, la mairie va leur allouer une bourse de 90 euros chacun. Ils ont également été défendre leur projet auprès de la CAF qui a décidé de leur attribuer une subvention », a expliqué Dominique Nehlig, animateur au SEJ et qui fera partie des sept encadrants du séjour.

L’objectif, pour les neuf adolescents est de partir depuis Carcassonne, quatre en VTT ou cinq en mobylette, le long du Canal du Midi. « Nous aurons trois étapes de Carcassonne à Agde. Premier arrêt à Homps avec une balade en gabarre, une barque à fond plat. Le deuxième jour, nous irons au tunnel de Malpas, traversé par le Canal du Midi, où nous allons essayer de filmer l’endroit avec un drone. Le troisième jour nous amènera jusqu’à la Méditerranée pour une baignade bien méritée. »

Sud Ouest – Article publié le 14/07/2017 par Dominique Guirauton.