Menu Fermer

Quatre projets de séjours menés à bien

Les jeunes et leurs encadrants ont témoigné des séjours qu’ils ont fait cet été. PHOTO D. G.

La fin de l’année est propice à faire des bilans. C’est ce qu’ont souhaité faire quatre structures mourenxoises qui travaillent auprès des adolescents. Le vendredi 15 décembre, la MJCL, le Service éducation jeunesse (SEJ), l’Association de prévention spécialisée du Pays des Gaves (APSPG) et l’atelier de mécanique MecaMx64, ont présenté une restitution des voyages qu’ils ont encadrés durant l’été.

Vidéos, diaporamas commentés, ont été présentés par les jeunes à leurs parents et aux élus, les représentants de la caisse d’allocations familiales (CAF) et du Conseil départemental étaient excusés. Maxime Gally, animateur à la MCJL a présenté trois projets qu’il a encadrés avec Thibault Tournemouly.

Voyages à Paris

Les deux premiers étaient des voyages à Paris. Visite de la capitale et de ses monuments avec un passage obligé au Parc Disney qui était le souhait premier des jeunes.

Le troisième projet, un séjour cheval sur la plage à Messanges (Landes) a permis à des jeunes de vaincre leurs peurs « monter à cheval ou dormir à la belle étoile, pas évident pour certains ».

Tous les jeunes qui ont participé, 19 au total, ont mené des actions d’autofinancement en vendant des crêpes sur le marché, en participant à la foire, en participant à un atelier jeune et surtout en présentant, brillamment, chacun des projets à la CAF dans le cadre du dispositif « Projets jeunes 64 ».

Le voyage suivant a été mené de front par le SEJ et par MecaMx64 et a mobilisé dix jeunes filles et garçons. Comme leurs camarades, les ados ont autofinancé leur projet par différentes actions et une présentation à la CAF.

L’objectif était la découverte du Canal du Midi. Du 1er au 4 août, ils ont parcouru 168 km en VTT pour le SEJ et 192 km en mobylette pour MecaMx64. La vidéo qu’ils ont présentée était très bien documentée. Le public ainsi pu retrouver l’historique de ce canal avec ses fameuses écluses et ses péniches.

Dominique Nelhig, animateur au SEJ, a remercié les éducateurs de MecaMx64 et surtout les jeunes dont il a souligné le comportement exemplaire.

« Travailler comme ça a été un vrai plaisir, ils sont été très responsables et respectueux. Bravo aux parents de ces jeunes. »

Sud Ouest – Article publié le 28/12/2017 par Dominique Guirauton.