Menu Fermer

Adrien, au point sur la sécurité

Article_Mecamx_1

Adrien Dubois a gagné le premier prix du concours Code ta sécurité. PHOTO D. G.

À la suite d’un appel à projet régional, l’association MecaMx64, qui travaille auprès d’adolescents autour de la pratique du deux-roues en toute sécurité, a proposé à plusieurs collèges du territoire de participer à un concours sur le thème « Code ta sécurité ». « Ce concours s’adressait aux collégiens de la Communauté de communes de Lacq-Orthez et avait pour objectif de créer un programme informatique sur la thématique de la sécurité routière », a expliqué Bruno Roubinet, président de MecaMx64.

Une quinzaine de projets ont été proposés par des élèves des collèges d’Arthez, Monein, Orthez, Artix et Mourenx. C’est Adrien Dubois, 13 ans, élève en quatrième au collège Jean-Sarrailh de Monein, qui a remporté le premier prix. Il lui a été remis le 27 février dernier à la mairie, en présence du maire Patrice Laurent, et de Jacques Cassiau-Haurie, président de la CCLO.

20 heures de travail

Tous les deux ont tenu à féliciter Adrien pour son talent. Le collégien a expliqué son programme à l’assistance. « Il y a environ 20 heures de travail pour ce programme sur la sécurité routière. Ce n’est pas un jeu, c’est comme un petit film pour lequel j’ai dessiné les panneaux, ce qui permet de les apprendre. À la fin, j’ai mis des questions. » Adrien est sensible à la sécurité car, malgré son jeune âge, il pratique l’enduro depuis deux ans au sein d’une association paloise, l’ASM Pau Moto verte. C’est pourquoi les cadeaux qu’il a gagnés, un casque, un blouson et des gants, lui serviront pour la pratique de son sport favori, en attendant d’avoir l’âge de piloter sur la route.

Sud Ouest – Article publié le 9/03/2019 par Dominique Guirauton.