Menu Fermer

Ils sont engagés pour les jeunes

Les jeunes présents sur le parking, face au City Stade, ont pu conduire une voiturette en toute sécurité avec un moniteur.  PHOTO D. G.

La Semaine nationale des Missions locale s’est déroulée du 14 au 22 mars. Dans ce cadre, la Mission locale jeunes des territoires de Mourenx, Oloron, Orthez (TM2O) a proposé, pour la première fois, plusieurs actions qui ont mis l’accent sur les différents moyens, méthodes et outils pour entrer en contact avec les jeunes de 16 à 25 ans.

À Mourenx, après une présentation des missions de la structure, le mardi 19, le lendemain matin a été consacré à la découverte de formations, dans les locaux du Mi[X]. « Notre objectif est de rendre la Mission locale plus visible et plus lisible pour les jeunes du territoire, les partenaires et l’ensemble de la population. Nous avons une obligation de formation pour les jeunes sortis du système scolaire », a expliqué Élodie Deléris, directrice de TM2O.

Elle précise que la structure a pour partenaires l’Afpa, le Geiq 64, l’École de la deuxième chance, l’Infrep et le CFPPA des Pyrénées-Atlantiques (1).

Le problème de la mobilité

La mobilité reste un problème pour les jeunes en recherche d’emploi ou en formation. C’est pourquoi, la Mission locale s’est installée au City Stade, dans l’après-midi du mercredi, pour présenter aux intéressés toutes les possibilités qu’elle leur offre avec l’aide des partenaires : MecaMx64, le centre social et son auto-école sociale, la plateforme mobilité de l’association Transition.

Les jeunes ont pu essayer scooter, trottinettes ou vélo électrique et même conduire une voiturette sans permis accessible à partir de 14 ans, avec un moniteur pour les guider sur la route.

Sud Ouest – Article publié le 29/03/2019 par Dominique Guirauton.  

(1) Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ; le Geiq 64 est un groupement d’employeurs ; CFPPA (Centre de formation professionnelle et de promotions agricoles).